Edito
Est-ce que la dépense d’énergie que les entreprises engageront d’ici au 31 décembre 2017 pour la mise en conformité au contrat responsable de leur régime de frais de santé ne sera pas disproportionnée au regard de la question sociétale de la retraite… ? LA question peut vous paraître saugrenue
Elles seront en tout état de cause rattrapées par la énième réforme des régimes de retraite complémentaire et les mesures qui en découleront à partir du 1er janvier 2017.
Le Medef a notamment proposé d’ores et déjà de prolonger le gel des pensions jusqu’en 2018, de reporter à 67 ans l’âge auquel le retraité peut toucher sa pension complémentaire à taux plein, accompagné d’un système de décote et de baisser les pensions de réversion, propositions bien entendu rejetées en bloc par les partenaires sociaux !
Que déduit-on de cette prochaine réforme, un pouvoir d’achat des retraités (et un revenu de remplacement pour les futurs retraités) qui va continuer à baisser et le risque quasi certain de voir leur paupérisation s’accentuer.
Les travaux du COR de 2013 ont projeté une baisse du revenu net de remplacement pour un non cadre, avec une carrière continue et un salaire de 2200 € net, de 77% pour une personne née en 1960 à 69% pour celle née en 1990.
Devant cet avenir inquiétant, il nous faut d’abord considérer désormais la retraite, non comme un sujet réservé aux seuls cadres, mais un sujet explosif pour les non cadres !
Les entreprises doivent agir d’urgence mais comment ?
En amont, elles devront leur donner plus de visibilité sur leur avenir pré et post-retraite via des simulateurs et bilans de retraite individualisés.
Elles devront les inciter à travailler plus longtemps via des plans spécifiques et adaptés : horaires aménagés, télétravail, … tout en recherchant à optimiser la gestion des fins de carrière au travers des dispositifs de retraite progressive, cumul emploi retraite, compte épargne temps réservé à la fin de carrière,… des domaines où tout ou presque reste encore à expérimenter.
Enfin, la mise à disposition d’outils d’épargne à moyen et long terme (article 83, PERCO) sera le corollaire d’une bonne stratégie sociale de préparation de la retraite.
C’est sur ce dernier point que la question de la négociation de la santé rejoindra celle de la retraite, car il faudra trouver le financement ad hoc qui passera peut être par la baisse du budget réservé à la santé complémentaire, de plus en plus taxée et fiscalisée !
Quelles que soient les mesures qui seront retenues, il n’est plus possible pour les entreprises de ne pas prendre à bras le corps la question de la retraite et de la gestion des fins de carrière de l’ensemble de leurs collaborateurs.
A bon entendeur !
Eric Teboul
Directeur Pôle Benefits – Associé
Actu
Régime 39 – Allons-nous vers un cadre dit responsable ou est-ce la fin définitive des régimes de retraites chapeaux ?
Lors de l’université Adding de mars dernier, nos 50 DRH et C&B ont travaillé sur le sujet durant l’atelier de décryptage de
la Loi Macron, co-construit par chacun des partenaires et d’un expert en rémunération.
Le témoignage du mois : Crédit Agricole Leasing & Factoring
Filiale de financements spécialisés du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Leasing & Factoring est l’un des leaders du crédit-bail et de l’affacturage en France et en Europe. CAL&F emploie 1 400 personnes en France.
Lire le témoignage deDominique de Lastelle, Directrice des ressources humaines, CAL&F .
Chiffre
44% C’est le pourcentage de salariés pour qui l’épargne salariale est le premier critère qui les ferait changer d’entreprise à rémunération égale !
Voir l’intégralité des résultats de l’enquête ADDING & OPINION WAY
Interview
ADDING signataire de la charte de la diversité.
Jean-Philippe, pourquoi avoir signé cette charte de la diversité ?
Agenda
Formations Adding, Paris 9ème
Les outils pour bien piloter l’épargne salariale en entreprise
Mardi 19 mai 2015 – 9h00 /13h00