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Crédit Agricole Leasing & Factoring

« Dans notre accompagnement technique et social, ADDING a fait preuve d’une grande neutralité et de beaucoup de pédagogie. »

Dominique de Lastelle, Directrice des ressources humaines, CAL&F

 

CAL&F

 

Filiale de financements spécialisés du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Leasing & Factoring est l’un des leaders du crédit-bail et de l’affacturage en France et en Europe. CAL&F emploie 1 400 personnes en France.

L’enjeu pour Crédit Agricole Leasing & Factoring :

Harmoniser les dispositifs santé et prévoyance des deux entités leasing et factoring et conduire un appel d’offres auprès des assureurs et des gestionnaires.

La prestation d’ADDING :

État des lieux des régimes existants et préconisations, accompagnement du groupe de travail chargé de la refonte des régimes, aide à la conduite des négociations auprès des instances représentatives du personnel, définition du cahier des charges des appels d’offres assureurs et gestionnaires, suivi de la mise en place du nouveau régime, pilotage du dispositif.

 

Vous avez sollicité ADDING pour harmoniser vos régimes santé et prévoyance ?

Suite au regroupement des activités de leasing et de factoring au sein de l’entité Crédit Agricole Leasing & Factoring, nous nous sommes retrouvés avec deux régimes historiques différents, que nous avons souhaité harmoniser pour l’ensemble de nos collaborateurs. Étant donné l’attachement des partenaires sociaux de chaque activité à son propre régime, nous avons décidé de faire appel à un cabinet conseil totalement neutre, dont la mission était de dresser un état des lieux et de trouver un compromis satisfaisant pour tous. Pour cela, nous nous sommes tournés vers ADDING sur les recommandations de notre maison mère Crédit Agricole S.A..

En quoi ADDING vous a aidée dans cette recherche de compromis ?

ADDING a commencé par réaliser un inventaire de l’existant, en analysant les niveaux de garanties des deux régimes, ainsi que les atouts et faiblesses de chaque mutuelle. Leur équipe a ensuite entrepris un accompagnement technique, pédagogique et social du groupe de travail chargé de la refonte du régime, constitués de représentants du personnel des deux activités leasing et factoring et de la direction de l’entreprise. Cette démarche a donné lieu à de nombreuses discussions sur les niveaux de garantie à respecter et les taux de cotisation à appliquer. À partir de là, ADDING a mené les appels d’offres auprès des gestionnaires et des assureurs. Ce dernier a finalement abouti à un contrat famille très avantageux pour nos collaborateurs.

Qu’est-ce qui vous a satisfait dans les prestations d’ADDING ?

Pour cette prestation exceptionnelle, qui a duré neuf mois, les conseillers ADDING ont fait preuve de beaucoup de patience et de pédagogie dans leur accompagnement. Que ce soit lors des réunions de travail ou dans leurs supports de présentation, ils ont toujours été clairs et précis, avec le souci de rester neutre et de rendre simple ce qui est compliqué. Très à l’écoute et disponibles, les deux interlocuteurs missionnés pour cette prestation se sont parfaitement complétés, ce qui a contribué à la réussite de la mission. Tout cela nous a conduits à leur confier le pilotage quotidien de notre dispositif, au niveau du suivi des pièces contractuelles et des performances du régime.