Nos clients

UIMM

« ADDING nous a aidé à co-construire un régime conventionnel santé et prévoyance pour l’ensemble de la branche métallurgie. » 

Franck Duclos, Directeur de la protection sociale de l’UIMM

L’UIMM

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est la première branche professionnelle de France. Constituée de 59 chambres syndicales régionales et de 11 fédérations professionnelles, elle représente 42 000 entreprises et 1,6 millions de salariés.

L’enjeu pour l’UIMM

Définir un régime conventionnel de santé et de prévoyance dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Convention Collective Nationale de l’UIMM, intégrant l’ensemble des métiers, territoires et salariés de la branche.

La prestation d’ADDING

Analyse quantitative et qualitative de l’existant dans d’autres branches avec réalisation d’enquêtes et d’entretiens auprès d’un panel représentatif et d’un benchmark externe, rapport de synthèse et recommandation stratégique, chiffrage des dispositifs à garantir, élaboration des cahiers des charges pour l’appel d’offres assureurs, finalisation de l’accord.

Il y a six ans, vous avez lancé l’élaboration d’une convention collective nationale et d’un régime commun pour la santé et la prévoyance. Quels étaient les objectifs et les enjeux de ce projet ?

Première branche professionnelle du pays, l’UIMM, régie par une multitude de conventions collectives territoriales, n’avait pas d’accord national sur la complémentaire santé et la prévoyance. Malgré la diversité de nos conventions, de nos métiers et de nos entreprises, nous partageons pourtant la même identité industrielle, avec des problématiques de branche partagées. C’est ce qui nous a conduit à lancer la construction d’une convention nationale, avec l’adoption d’un socle commun pour la couverture santé et prévoyance comme facteur d’attractivité de la branche.

Une des principales difficultés a été de mener de front les négociations relatives à l’ensemble des thématiques de la convention collective, ce qui a parfois provoqué des interactions et des changements, en particulier de calendrier, sur le dossier santé/prévoyance. Compte tenu de l’étendue de nos territoires et de nos métiers, cette négociation rassemblait également de nombreux partenaires sociaux, peu familiers de ces sujets, avec des réunions qu’il a fallu gérer en pleine crise sanitaire.

Comment ADDING vous a accompagné et qu’ont-ils réalisé pour vous ?

ADDING nous a accompagné sur l’ensemble du volet santé et prévoyance, de l’analyse de l’existant à la finalisation de l’accord. Ils ont d’abord réalisé un recueil des informations sur les régimes attendus et les pratiques en cours avec un benchmark externe, puis simulé des scénarios et des chiffrages de couverture.

ADDING nous a également aidé à monter en compétences au niveau des techniques actuarielles et assisté lors de toutes les phases de négociation avec nos partenaires sociaux. Ils ont également conduit toute la procédure d’appels d’offres auprès des assureurs, et sont en train de nous assister dans la finalisation des accords cadres.

Au final, la signature de notre accord de branche, en février dernier, est le fruit d’un vrai travail collaboratif mêlant notre volonté politique à l’expertise technique d’ADDING.

En quoi ADDING a répondu à vos attentes sur ce projet ?

L’équipe d’ADDING a fait montre de beaucoup de disponibilité et d’une grande adaptabilité tout au long de ce vaste projet, dont le planning a souvent été chamboulé au dernier moment. Ils ont aussi fait preuve de beaucoup de pédagogie pour que les partenaires sociaux, tant patronaux que salariaux, aient une compréhension suffisante de sujets très techniques pour décider en connaissance de cause.

Leur niveau d’expertise actuarielle, combinée à leur maîtrise opérationnelle du métier, nous a été d’une grande richesse. À plusieurs reprises, ils nous ont permis de trouver des solutions pour contourner des points de blocage sur des aspects très particuliers de notre régime. Plusieurs syndicats nous ont d’ailleurs fait part de leur satisfaction quant à la qualité de leur accompagnement pédagogique et technique.

Interview réalisée par Eric GAUTIER – Journaliste indépendant – Mars 2022