« ADDING nous a permis d’externaliser et de fiabiliser un process complexe autour du calcul des engagements sociaux. »
Régis Benard, Directeur comptable du Groupe Presstalis
PRESSTALIS
Presstalis est leader de la distribution de presse en France via ses messageries et dépôts, et premier exportateur de presse française dans le monde. En France, Presstalis compte 1 100 salariés répartis sur une cinquantaine d’établissements.
L’enjeu pour PRESSTALIS
Harmoniser et standardiser les modes de valorisation des engagements sociaux réalisés par chaque société de façon indépendante, en vue d’une consolidation des montants communiqués aux Commissaires aux Comptes.
La mission d’ADDING
Calcul des engagements sociaux des différentes sociétés du Groupe pour l’année N-1, collecte et compilation des données individuelles de chaque collaborateur, proposition d’hypothèses actuarielles de départs à la retraite, analyse des résultats, évaluation, consolidation et comptabilisation des engagements sociaux des années N et N+1.
Vous avez sollicité ADDING pour harmoniser les modes de calcul des engagements sociaux, réalisés de différentes manières au sein de votre Groupe.
Effectivement. Le Groupe Presstalis est constitué d’une cinquantaine de sociétés qui avaient jusqu’à présent leur propre de mode de valorisation des indemnités de fin de carrière et primes à provisionner. Afin d’homogénéiser, et surtout fiabiliser, cette modalité de calcul dans le respect des normes IFRS, nous avons confié à ADDING le soin de standardiser l’évaluation des engagements sociaux pour l’ensemble du Groupe.
Spécialiste reconnu de la valorisation et de la comptabilisation du passif social, en particulier sur des structures comportant une multiplicité de droits, ADDING nous est apparu comme le mieux à même de vérifier, d’actualiser et de valider les engagements communiqués à nos Commissaires aux Comptes.
Comment vous ont-ils accompagné dans cette démarche ?
ADDING a commencé par reprendre le calcul des engagements sociaux de chacune de nos entités sur l’exercice passé, afin de vérifier les écarts. Cette première étape a consisté à collecter et à analyser toutes les données relatives aux avantages sociaux, liées à différentes conventions collectives.
ADDING nous a ensuite proposé des hypothèses d’évaluation adaptées à notre groupe, notamment sur les taux de turn-over et de départ à la retraite. Une fois les données de nos effectifs intégrées, une synthèse des résultats pour 2016 et une projection pour 2017, ainsi qu’une analyse détaillée pour chaque collaborateur, nous ont été fournies. L’évaluation globale des engagements a alors été livrée aux Commissaires aux Comptes.
En quoi êtes-vous satisfait des prestations d’ADDING ?
Tout au long de nos échanges collaboratifs, ADDING nous a conseillé et accompagné en faisant preuve d’une parfaite maîtrise du sujet et de beaucoup de professionnalisme, ce qui a fluidifié le travail. Le planning de la mission a été parfaitement respecté et la synthèse qui nous a été restituée est un vrai plus pour la fiabilité de nos comptes et la rapidité des évaluations à venir.
Ce qui nous apparaissait comme un vrai casse-tête au départ, ADDING l’a simplement résolu en nous faisant profiter de son expérience et de son benchmark sur des sujets comparables. ADDING nous a, à la fois, permis d’externaliser et de fiabiliser un process complexe, tout en rassurant nos Commissaires aux Comptes.
Interview par Eric GAUTIER – Journaliste Indépendant – Mars 2017