Nos clients

IPSEN

« ADDING nous a accompagnés dans la transformation du régime de retraite supplémentaire de nos cadres dirigeants. »

Aurélie Sueur-Bagilet, Directrice Compensation & Benefits Ipsen

logo ipsen

Le groupe IPSEN

Ipsen est un groupe bio-pharmaceutique mondial engagé pour l’amélioration de la qualité de vie du patient, grâce à des médicaments innovants en oncologie, neurosciences et maladies rares. Ipsen emploie 5 700 collaborateurs dans le monde et 1 800 en France.

 

L’enjeu pour IPSEN

Préparer la fin du régime de retraite à prestations définies “Article 39“ pour les cadres dirigeants et proposer un nouveau régime satisfaisant pour l’entreprise et ses collaborateurs.

 

La prestation d’ADDING

Chiffrage de la fin des contrats “Article 39“, proposition d’hypothèses de cristallisation des droits et de scénarios pour de nouveaux contrats, préparation des éléments pédagogiques et des accords de transformation, accompagnement personnalisé des cadres ayant quitté l’entreprise.

En 2018, vous avez lancé une réflexion sur un nouveau régime de retraite supplémentaire pour vos cadres dirigeants. Quels étaient vos objectifs ?

Dans le cadre du projet de réforme des contrats “Article 39“, nous avons souhaité anticiper la fin de ce régime et préparer son remplacement. Notre objectif était de proposer plusieurs hypothèses de compensation qui satisfassent à la fois l’entreprise et ses dirigeants, avec un régime plus agile et portable, en phase avec la réalité actuelle du monde du travail.

Compte tenu de la complexité fiscale et juridique de ces contrats, nous avons estimé nécessaire d’être accompagnés par des experts en la matière, rompus aux simulations financières et enclins à faire de la pédagogie tant auprès de la DRH que des administrateurs.

 

Pourquoi avez choisi Adding et qu’ont-ils réalisé pour vous ?

Comme ADDING est notre courtier référent en santé et retraite depuis plusieurs années et qu’ils nous ont toujours donné entière satisfaction, tant au niveau de la qualité des échanges que de la pertinence de leurs conseils, nous nous sommes naturellement tournés vers eux pour ce projet.

Très vite, ils ont travaillé sur le chiffrage financier, en nous proposant plusieurs hypothèses de cristallisation des droits et différents scénarios de nouveaux régimes. Ils ont surtout réalisé un gros effort de pédagogie sur les définitions et les simulations financières avec des schémas explicatifs, en vue des présentations à notre direction et aux administrateurs. Ils ont ensuite relu les contrats en partenariat avec notre conseil juridique, et ont fourni des explications complémentaires sur les calculs individuels aux dirigeants.

 

En quoi ADDING a répondu à vos attentes sur ce projet ?

Comme par le passé, l’équipe d’ADDING a fait preuve d’agilité, de transparence, de pédagogie et de patience sur ce dossier, tout en nous faisant bénéficier d’informations de premier ordre sur les évolutions à venir.

Sur leurs conseils, nous avons également été accompagnés par un cabinet juridique pour la réécriture du règlement, qui s’est avéré parfaitement en ligne avec la nouvelle réglementation.

ADDING nous a ainsi permis d’actualiser le régime de retraite de nos cadres dirigeants, de développer des compétences sur ce sujet et d’être prêts au jour de la parution de l’ordonnance actant la fin de l’ “Article 39“.

 

Interview réalisée par Eric GAUTIER – Journaliste indépendant – Juillet 2019

Découvrez l’offre d’ADDING dédiée à la fermeture de vos Articles 39