Evènement

Conclusions du 6ème Baromètre de la Communication C&B

BSI : Outil d’analyse et de pilotage stratégique de la rémunération

 

Avec l’analyse de 250 000 Bilans Sociaux Individuels (BSI) réalisés en 2015 (190 000 en 2014), cette 6ème édition du baromètre ADDING de la Communication C&B présente les pratiques des entreprises en matière de communication sur les rémunérations ainsi que les tendances actuelles et futures.

Même si le BSI web reste encore minoritaire, on voit indéniablement naître un engouement fort pour le digital en matière de communication C&B.

Le BSI s’enrichit de nouvelles options, permettant de le faire vivre au cours de l’année et de lui donner toujours plus d’interactivité. Les simulateurs de « benefits » s’encrent davantage dans les habitudes des DRH et des salariés, de même que les plateformes web dédiées au C&B, tout en restant pédagogiques, synthétiques et ludiques.

Pour obtenir le rapport complet merci de nous écrire à : communication@adding.fr

Les points clés en 2015

  • Le secteur de l’industrie représente à lui seul 28% des entreprises du panel. La banque/assurance et la grande distribution/agroalimentaire compte chacune 24% des entreprises suivies par l’IT/conseil (10%) et la logistique/services et l’immobilier (respectivement 7%).
  • Le BSI s’adresse principalement aux entreprises de 500 à 5 000 salariés(66% des BSI réalisés en 2015) suivies des grands groupes de plus de 10 000 salariés.
  • ADDING constate une progression forte de BSI web (23% en 2015, 17% en 2014) et de technologies particulières comme la connexion SSO. Les sociétés disposant d’un espace personnel sécurisé (coffre-fort numérique) qui privilégient le BSI en PDF restent minoritaires malgré une croissance de 7% en 1 an (13% cette année).
  • Les entreprises sont plus nombreuses à ajouter à leur BSI des dispositifs complémentaires. 86% l’ont complété d’un PDF sur DVD, 39% d’un questionnaire de satisfaction, 21% de BSI génériques, 18% des simulateurs et 10% des éditos vidéo sur les BSI dématérialisés.

 

Les innovations 2015

Les entreprises optant pour un BSI web reconnaissent à cet outil les qualités suivantes :

  • La possibilité de faire des liens vers d’autres sites ou d’autres outils (simulateurs e-Benefits©)
  • Des BSI aux contenus allégés, ludiques, accessibles et interactifs
  • L’insertion de documents téléchargeables
  • La possibilité d’insérer du contenus/ des données nouvelles en cours d’année
  • La mise à disposition de statistiques de connexions fiables et fines

ADDING innove en présentant les dernières tendances sur le fond comme sur la forme :

  • La mise en avant d’une composante spécifique du package de rémunération via des BSI thématiques (épargne salariale et retraite, actionnariat salarié…) ou dédiés à des populations spécifiques (cadres dirigeants notamment)
  • La création de portails C&B pour les salariés : une technologie web sécurisée, consolidant les informations et documentations du package C&B, articulés autour d’outils ludiques et interactifs et permettant d’être le réceptacle du BSI
  • La création de BSI centrés sur l’infographie et le développement de sites web « verticaux »: deux manières efficaces et percutantes de valoriser et rendre accessibles les données individuelles.

Intervenants

Clémence Perrin, Directeur Projets et Innovation, ADDING

Pierre Triquet, Consultant, Rémunération et développement RH

 

 

Date

Le 19/11/2015 - 8h30 à 10h30

Lieu

Hôtel PENINSULA - 19, avenue Kleber 75008

Documents

Inscription

communication@adding.fr

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