Nos métiers

Pôle Benefits

Pap, Consultant

« Travailler chez ADDING, c’est l’opportunité de ne pas rester cloisonné sur des sujets exclusivement techniques mais d’avoir une vision exhaustive des dispositifs de l’entreprise, de ses problématiques et des enjeux.»

PS-CV

Mon métier

En tant que Consultant Benefits chez ADDING, je travaille sur des missions de santé et prévoyance sur 2 secteurs d’activités, les branches professionnelles et les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Je suis chef de projets sur différentes branches et entreprises que j’accompagne tout au long de l’année. Les missions sont variées : Audit des dispositifs de santé et prévoyance, audit du passif, modélisation d’évolutions et recommandations, assistance à appel d’offres et pilotage des dispositifs.

Mon travail est de qualifier la demande de mes clients, de définir les études techniques nécessaires en collaboration avec notre équipe d’actuaires et d’en valoriser les résultats et les recommandations auprès des clients en rendant cela le plus accessible et clair possible.

La pédagogie est au cœur de nos actions, j’assiste mes clients, entreprises et branches, dans leurs négociations internes – avec les représentants des organisations patronales et syndicales – et en externe – avec les organismes assureurs. Je travaille en collaboration avec les responsables RH pour les aider à communiquer de manière pédagogique auprès des instances de représentation du personnel et avec leurs salariés.

Cette assistance consiste également à leur offrir un accompagnement de veille juridique sur les évolutions réglementaires relatives à leurs dispositifs, à la mise en conformité de leurs dispositifs, la relecture/validation d’accord DUE et au chiffrage des impacts des réformes règlementaires.

 

Mon parcours

Je suis arrivé chez ADDING en stage après ma formation à l’ENAss. J’étais auparavant diplômé d’un Master 2 en Econométrie. Je souhaitais intégrer l’univers du conseil pour ajouter à mon profil technique l’expérience humaine. ADDING m’a offert une vraie opportunité avec ce poste de consultant me permettant de gérer mes projets, mes clients et d’allier la pédagogie à mon parcours technique.

 

Pourquoi ADDING ?

La caractéristique principale des postes chez ADDING, c’est l’éventail de compétences stimulant notre polyvalence. Nos missions se basent tout d’abord sur une  expertise technique à la frontière entre l’analyse du risque, le financier, le juridique, le commercial, et l’humain, avec une nécessité de pédagogie. Suivis par des seniors, nous montons rapidement en compétences et gérons des projets complexes.

Travailler chez ADDING, c’est l’opportunité de ne pas rester cloisonné sur des sujets exclusivement techniques mais d’avoir une vision exhaustive des dispositifs de l’entreprise, de ses problématiques et des enjeux.

Marie, Actuaire Consultante Junior

Marie : Actuaire Consultante Junior« Je suis arrivée chez ADDING peu de temps après la fin de mes études à l’ISFA : à l’époque, je ne m’imaginais pas du tout travailler en cabinet de conseil! »

Mon métier

En tant qu’Actuaire Consultante Junior chez ADDING, mon champ d’activité est très large ! Je travaille à la fois sur la prévoyance, la retraite, l’épargne salariale et les engagements sociaux. En prévoyance, j’interviens dans le cadre d’audits de régimes pour de nouveaux clients, en procédant à une analyse technique de l’équilibre des résultats et éventuellement en tarifant des évolutions de garanties. Je travaille aussi sur des missions d’harmonisation de différents régimes de prévoyance, dans le cas de groupes ayant plusieurs régimes différents selon les entités par exemple. Je participe enfin au suivi des régimes de nos clients récurrents, en étudiant l’évolution de la sinistralité ainsi que l’équilibre du régime d’une année à l’autre.

Sur la partie retraite, j’interviens essentiellement sur le développement de l’application e-Benefits RETRAITE®, notamment sur la création de modules de calculs, sortes de « boîtes noires » que je fournis aux développeurs informatiques, et qui comportent les règles de calculs de retraite, permettant ainsi d’automatiser les calculs dans l’application. C’est vraiment gratifiant de visualiser le résultat concret de son travail avec l’application !

En épargne salariale, mes missions consistent à accompagner nos clients dans le pilotage de leurs dispositifs d’épargne salariale en leur fournissant une analyse des tendances du marché et des performances de leur gamme de fonds, mais également en réalisant une analyse critique de la gestion des fonds. Je travaille également sur des missions de valorisation d’engagements sociaux : indemnités de départ en retraite, médailles du travail, régimes de frais de santé pour des salariés retraités, etc.

Mon parcours

Je suis arrivée chez ADDING peu de temps après la fin de mes études à l’ISFA : à l’époque, je ne m’imaginais pas du tout travailler en cabinet de conseil ! Je redoutais la prise de parole en public sur des sujets que je ne maîtrisais pas encore, mais on m’a expliqué en entretien que je serais accompagnée et que le contact avec le client viendrait petit à petit avec l’expérience : c’est pourquoi j’ai tenté l’aventure ADDING. Aujourd’hui, je peux constater les progrès accomplis en deux ans ! En effet, j’ai pu participer à notre activité d’organisme formateur, avec la conduite de formations techniques à destination de nos clients, ce qui m’a permis de gagner en assurance. Aujourd’hui, j’apprécie d’avoir de plus en plus l’opportunité d’aller directement chez le client pour présenter les résultats de nos études.

Pourquoi ADDING ?

Ce qui est appréciable chez ADDING, c’est d’abord la grande variété de missions et de sujets, et la montée rapide en compétences qui en découle. En dehors de nos missions de conseil, nous menons également de nombreux projets transverses, comme par exemple l’animation de petits déjeuners techniques, qui nous demandent d’être créatifs et de proposer, ce qui rend notre travail encore plus motivant !

Flora, Chargée d’études statistiques

Flora - Pôle Actuariat ADDING« Quand je suis arrivée chez ADDING, le domaine du conseil en protection sociale m’était totalement inconnu. »

Mon métier

Je travaille au sein du Pôle Actuariat d’ADDING, pour la partie Santé essentiellement. En relation avec nos chefs de projets et les délégataires de gestion, je travaille sur l’évaluation des régimes de frais de santé souscrits par nos clients. Pour cela, j’analyse les données liées aux frais médicaux du régime en place dans l’entreprise (actes médicaux réalisés par les salariés, cotisations versées à l’organisme assureur, etc.), afin d’évaluer la bonne prise en charge par le régime des dépenses des salariés liées au risque santé. L’analyse de ces résultats nous permet de détecter des dérives de consommation ou des besoins en matière de prise en charge des frais de santé, de mettre en évidence des habitudes ou d’établir des profils de « consommation médicale ».

L’étude de ces données nous permet également de piloter le régime de santé avec l’assureur, afin d’assurer le bon équilibre entre les remboursements des frais médicaux réalisés et les cotisations payées par les salariés adhérant au régime,  et éventuellement de revoir la tarification et/ou les garanties du régime étudié.

Mon parcours

Quand je suis arrivée chez ADDING, le domaine du conseil en protection sociale m’était totalement inconnu. Je terminais mon Master en statistiques et n’avais pas d’expérience dans ce domaine en particulier, mais l’idée de travailler sur des études de consommation m’a tout de suite intéressée. J’ai appris les spécificités du secteur grâce aux études variées qui m’ont été confiées, en collaboration avec mon équipe.

Pourquoi ADDING ?

Les plus d’ADDING, c’est d’abord la variété des sujets et des missions, dans des domaines  différents : santé, prévoyance, retraite, épargne salariale…. Par ailleurs, la possibilité d’innover, tant dans les analyses que dans la création d’outils automatisés, est vraiment motivante en tant que salarié.

Audrey, Chargée d’études retraite


Audrey DEPRADEUX_NB« Les missions sont très évolutives, et j’apprends beaucoup de mes collègues, qui sont experts dans leur domaine et partagent leurs connaissances avec plaisir. »

Mon métier

Ma mission chez ADDING consiste tout d’abord à participer au développement de l’application e-Benefits® RETRAITE en tant qu’experte retraite, en créant des contenus : actualités, quizz, informations retraite, etc. Je participe également aux tests réalisés sur les calculs et à leur vérification. Par ailleurs, j’interviens auprès des salariés de nos clients, en conduisant des entretiens individuels lors desquels je réponds aux questions des salariés concernant la mise en œuvre concrète de leur retraite et les démarches administratives à réaliser. Plus ponctuellement, j’apporte mon expertise retraite auprès de services RH concernant des cas particuliers, comme des salariés ayant connu une période d’expatriation par exemple.

Mon parcours

Avant d’intégrer ADDING, j’ai travaillé en tant que professeur de mathématiques, puis en tant que qu’Analyste Retraite au sein d’une société spécialisée dans ce domaine. J’ai rejoint ADDING car les missions du poste correspondaient exactement à mes compétences, une chance quand on est expert d’un secteur très spécialisé comme la retraite ! Par ailleurs, ce poste me donnait l’opportunité de travailler en lien étroit avec des personnes venant de métiers différents du mien, comme les Développeurs Web et Web Designer par exemple.

Pourquoi ADDING ?

Les plus d’ADDING : son expertise et son rôle de conseil rendent les missions très intéressantes. Par ailleurs, les missions sont variées et évolutives, et j’apprends beaucoup de mes collègues, qui sont experts dans leur domaine et partagent leurs connaissances avec plaisir. Arrivée fin 2014, mes missions ont déjà beaucoup évolué en si peu de temps !