Publications

ADD’EXPERT – PRÉVOYANCE : Les provisions pour sinistres inconnus (PSI)

ADD'EXPERT : Les notes techniques d'ADDING

PRÉVOYANCE : LES PROVISIONS POUR SINISTRES INCONNUS (PSI)

Quand il s’agit d’analyser les résultats techniques d’un compte de résultats de prévoyance, le montant des provisions qui figure dans celui-ci soulève généralement de nombreuses questions.

Si les notions de primes et de sinistres réglés s’appréhendent aisément, il est toujours délicat de discerner les modalités de calcul des provisions, d’autant que celles-ci pèsent significativement dans la détermination des équilibres des années de survenance récentes.

De plus, les montants de provisions sont généralement ventilés entre sinistres connus et inconnus. Moyennant, quelques efforts didactiques, la méthodologie d’estimation des provisions pour sinistres connus est généralement rapidement assimilée. Il est beaucoup plus compliqué de rendre limpide l’estimation des sinistres inconnus. Les provisions pour sinistres inconnus sont pourtant définies dans le Code des Assurances et permettent aux organismes d’assurance d’établir des comptes au plus juste de la réalité.

Cette note ADD’EXPERT se donne pour objectif de lever le voile sur cette notion complexe mais importante.

 

Téléchargez la note ADD’EXPERT

Pour toute question relative à ce sujet, contactez-nous !

Partager :

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez nos mentions légales.