Nos clients

SODIAAL

« Sans l’accompagnement d’ADDING, nous n’aurions pas pu harmoniser nos dispositifs en si peu de temps »

Emilie Stutel, Directeur rémunérations et avantages sociaux de SODIAAL.

 

SODIAAL

Première coopérative laitière française, SODIAAL transforme, produit et commercialise du lait de consommation, du beurre, de la crème, des yaourts et des fromages. SODIAAL fédère 13 200 producteurs de lait et emploie près de 10 000 salariés en France.

 

L’enjeu pour SODIAAL

Harmoniser les dispositifs de protection sociale de ses 22 entités et rationaliser leurs administrations autour d’un assureur et d’un gestionnaire unique.

La prestation d’ADDING

Cartographie des régimes de prévoyance et de santé existants, conduite des appels d’offres assureurs et gestionnaires, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et sélection des prestataires, accompagnement du groupe de travail chargé de l’harmonisation des régimes.

 

En 2012, vous avez sollicité ADDING pour harmoniser vos nombreux régimes de santé et de prévoyance. Un projet ambitieux…

Effectivement, beaucoup pensaient que nous n’y arriverions pas, mais nous y sommes parvenus en trois ans seulement. En 2012, nous avions 27 régimes de prévoyance et 12 régimes de santé différents à gérer, avec 2 courtiers et 6 assureurs, sur 22 entités.

Face à cette situation hétérogène, très difficile à piloter, nous avons décidé de lancer un processus d’harmonisation pour améliorer la protection globale de nos salariés, mutualiser nos coûts et rationaliser la gestion de nos dispositifs en interne.

Pour cet ambitieux projet, nous devions nous appuyer sur un cabinet partenaire capable de nous conseiller et de nous accompagner dans la durée. Ce que nous avons trouvé en ADDING.

 

Quelle démarche avez-vous mis en place et comment ADDING vous a aidé ?

ADDING a d’abord réalisé une cartographie des régimes en place et préconisé une harmonisation en plusieurs étapes. Un premier appel d’offres, portant sur la migration des 27 régimes de prévoyance et des 12 régimes de santé vers un seul assureur et un seul gestionnaire, a été lancé en 2013.

Chargé de conduire cet appel d’offres, ADDING nous a ensuite accompagné dans les négociations avec nos DRH et nos partenaires sociaux en vue d’harmoniser les différents dispositifs. Après un accord collectif obtenu à l’unanimité sur le dossier prévoyance en 2014, nous avons réitéré la même démarche pour la santé en 2015. Tout cela s’est fait beaucoup plus rapidement que prévu, avec des accords satisfaisants pour tout le monde !

 

En quoi êtes-vous satisfaite des prestations d’ADDING ?

Tout au long de son accompagnement, ADDING a démontré son expertise en conseil et en actuariat, mais aussi sa capacité à élaborer une solution sur-mesure parfaitement adaptée à notre situation. Durant les phases de discussion, leurs consultants ont fait preuve de beaucoup de pédagogie, de transparence et de clarté, ce qui a contribué à établir un climat de confiance vis-à-vis de nos partenaires sociaux.

Il est clair que sans les conseils et l’accompagnement d’ADDING, nous n’aurions jamais pu harmoniser nos dispositifs en si peu de temps ! Forts de cette réussite, nous leur avons demandé de challenger nos prestataires sur nos régimes de retraite supplémentaire.

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez nos mentions légales.